Bonjour à tous !
La semaine dernière, je vous ai parlé de deux toulousains qui avaient fait leur bout de chemin sur la scène nationale et internationale de la chanson : BigFlo et Oli. Donc, pourquoi ne pas parler de la ville surnommée "la ville rose" qui a vu grandir ces deux frères ?
Toulouse donc, est situé dans le sud-ouest de la France (et comme à Bordeaux, on y dit "chocolatine"!), dans le département de la Haute-Garonne (31).
J'ai eu la chance de visiter cette ville en février 2022 avec une amie, et mon compagnon y a habité quelques années donc grâce à son aide, nous allons décortiquer les différents endroits sympa à visiter.
Incontournable de Toulouse, le Capitole. Le Capitole est un bâtiment servant actuellement de mairie, de théâtre et aussi de mini musée avec la Salle des Illustres qui acceuille des peintures, des fresques qui retracent l'histoire et les personnages importants dans l'histoire de Toulouse. La bâtiment date du 13è siècle, à l'époque pour accueillir le pouvoir municipal : le Capitoulat (les magistrats de Toulouse). La façade date de 1750 et elle est faite en brique rouge, comme une bonne partie des quartiers du centre de Toulouse, d'où le nom de la ville rose.
Autre lieu emblématique de Toulouse : La Basillique Saint-Sernin : Etape importante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle a été construite entre le 11è et le 12è siècle et porte le nom du premier évèque de Toulouse. Elle est construite sur le style roman et est construite en brique rouge.Ce site inscrit au patrimoine de l'UNESCO est visitable gratuitement et est située dans le quartier Saint-Sernin, agréable à découvrir car il y a plein de petites boutiques.
Un peu moins connu que Saint-Sernin, mais tout aussi jolie, la Basilique Saint-Aubin est un lieu à visiter lors de votre passage à Toulouse. Elle a été construite entre 1847 et 1856 lorsque Toulouse se modernisait et s'agrandissait. Elle est dédiée à Saint Aubin, un évêque connu pour sa charité et sa lutte contre les injustices sociales au 7è siècle. Elle est construite dans un style néo-gothique, typique du 19è siècle. Et elle est située dans un quartier un peu bohème avec ses cafés, petites boutiques et un mélange de bâtiments anciens et récents.
Aller à Toulouse sans passer au Couvent des Jacobins c'est un peu comme passer à Paris sans visiter Notre-Dame. Construit entre le 13 è et le 14è siècle, dans un style gothique méridional, c'est un des trésors architecturaux et historiques de Toulouse. Aujourd'hui, grâce à son accoustique sans pareille, le couvent est utilisé pour des concerts, des expositions (artistiques et/ou historiques) et des manifestations culturelles. Le Couvent est situé entre le Capitole et la Garonne et surtout, n'hésitez pas à visiter la palme et le cloître pour parfaire cette visite.
Pour rester dans les bâtiments religieux, vous pouvez également visiter la Basilique Notre Dame la Daurade car à l'intérieur, vous pourrez y découvrir une statue noire de la Vierge, tout simplement magnifique !
On part encore dans le passé, car oui, Toulouse existe depuis l'antiquité avec un nombre important de ruines datant de l'époque gallo-romaines :
- Sous le palais de Justice, il y a une partie de l'ancienne ville de Tolosa ( Toulouse à cette époque). Malheureusement, la visite n'est pas ouverte tout le temps au public, pensez à vous renseigner sur le site du palais de justice.
- Dans une petite rue discrète du centre-ville, près du capitole, vous pourrez trouver des morceaux du rempart gallo-romain datant du 3è siècle. Ils ont, pour la plupart, servi à la construction de bâtiments au fils des ans.
- Près de la Place Saint-Sernin, sous le lycée Pierre-de-Fermat, il y a les ruines des Thermes romains de la ville datant du 1er ou 2è siècle. Malheureusement, ils ne sont pas accessible au public.
- A l'ouest de Toulouse, dans le quartier Purpan-Ancely, vous pouvez retrouver les ruines de l'amphithéâtre romain de Tolosa, où des reconstitutions peuvent être faites. Renseignez-vous s'il y en a une lors de votre séjour !
- Dans le centre-ville, Place Esquirol, des vestiges d'une villa gallo-romaine et d'autres bâtisses ont été mises à jour récemment et ne sont pas encore visibles par le public. Peut-être bientôt !
Un des quartiers emblématiques de Toulouse, le Quartier Saint-Etienne est situé dans le centre historique de Toulouse et abrite des vestiges de l'époque médiévale de Toulouse notamment avec sa cathédrale. Durant cette période de l'histoire, il était le quartier résidentiel des nobles toulousains. Il existe encore de nombreux hôtels particuliers dont les façades sculptées témoignent de la longévité de l'habitation des grandes familles toulousaines dans ce quartier. Vous y trouverez des galeries et antiquaires, des ruelles historiques et des jardins cachés. Contrairement au Capitole et au quartier de Saint-Cyprien, ce quartier est calme et paisible.
Dans le quartier de Saint-Cyprien, vous trouverez le marché couvert éponyme, avec de délicieuses choses à manger et beaucoup de terroirs français. Un autre marché très chouette à faire à Toulouse est Les halles de la cartoucherie où vous retrouverez vraiment tout : librairie, fromager, fleuristes, bouchers, restaurants, bijouteries et j'en passe.
Lieu emblématique de Toulouse, le Stade Ernest-Wallon est le centre d'entrainement de l'équipe de rugby de Tolouse et un centre névralgique de ce sport. Qui dit sud-ouest dit rugby !
Il y a également des musées à visiter à Toulouse :
- Le Muséum de Toulouse : le musée d'histoire naturelle
- Le Musée des Augustins
- La Cité de l'espace : car Toulouse est un centre très important pour l'aéronautique en France
- Le Barrage hydrolique sur la Garonne géré par EDF. Attention, on peut aller dans le barrage mais il n'est pas ouvert tout le temps au public. Le musée qui explique comment ça fonctionne est vraiment chouette.
- La Halle des Machines : Halle qui crée des automates d'animaux : les plus connus sont l'araignée et le minotaure.
- Les abbattoirs : anciens abbattoirs réhabilités en galeries d'art moderne.
Vous pouvez finir vos journées sur les bords de Garonne, sous le Pont Neuf ou de l'autre coté à la Prairies des Filtres. C'est super agréables et ce sont des supers spots !
Voilà quelques petites photos, il y a aussi un jardin japonais dont je n'ai pas parlé. La Ville Rose vous reservera d'autres surprises ! Essayez de retrouver à quelle "légende" appartient quelle photo !
Je vous laisse sur ces bonnes paroles, à samedi prochain !