Bonjour à tous ! J'espère que tout va bien pour vous. Me revoici avec un nouvel article aujourd'hui, un peu différent que les autres car je vais vous parler d'une expérience personnelle, avec ma vision franco-française de mon voyage.
Après trois ans sans vacances, j'ai enfin pris une pause sous le soleil de la Tunisie pendant deux semaines.
Petit contexte :
La Tunisie est un pays arabophone (qui parle arabe), mais une grande partie de la population parle le français et c'est d'autant plus vrai dans les grandes villes. Ancienne colonie française jusqu'en 1956, le pays basait son enseignement scolaire en français, jusqu'en 1958, changement dû au nouveau président au pouvoir : Habib Bourguiba. Cela m'a permis de communiquer facilement avec les locaux.
La première semaine, j'ai séjourné, avec mon compagnon à Monastir, ville du centre de la Tunisie, pour célébrer le mariage de ma meilleure amie, une fête de trois jours avec des cérémonies traditionnelles, un passage à la mairie et une fête plus moderne pour clôturer le mariage. J'ai également visité le Ribat de Monastir, une ancienne forteresse militaire, ainsi que le centre-ville (où nous avions notre logement) et la côte.
A la fin de cette semaine, avec mon compagnon et notre couple d'amis fraichement mariés, nous nous sommes dirigés vers Hammamet, une ville balnéaire et très touristique qui m'a beaucoup fait pensé une ville du même acabi près de chez moi : Arcachon. J'ai d'ailleurs fait la remarque en nous baladant sur le bord de mer de Hammamet et en marchant dans sa marina.
Enfin, pour la dernière partie de mon voyage, je suis allée à Tunis, où j'ai exploré le souk aux mille parfums d'épices et d'encens, ainsi que la magnifique architecture de la mosquée Zitouna et l'église catholique St Vincent de Paul, qui allie influences arabes et architecture romane. J'ai aussi visité le musée du Bardo, deuxième plus grand musée d'Afrique, après celui du Caire.
Avant de rentrer en France, je suis passée par Carthage, cette ancienne cité punique détruite puis reconstruite par les Romains, où vestiges et modernité coexistent aujourd'hui.
Points forts du séjour :
- Découverte d'une culture très différente de la mienne
- Découverte d'une nouvelle langue
- Séjour dépaysant
- Usage fréquent du Français
- Population accueillante
Points faibles :
- Pays relativement pauvre, avec des infrastructures limitées pour la gestion des déchets notamment
- Eau non potable
- Peu d'indication pour les transports en commun
- Métro tunisien irrégulier et sans horaires affichés, ce qui rallonge les trajets
J'espère que cet article un peu différent des autres vous plaira quand même et je vous dis à la semaine prochaine pour un petit article sur ma ville : Bordeaux !
A bientôt !